La Compagnie

 
 

"Tyrnanog" : l’autre monde, terre de l’éternelle jeunesse, ... (mythologies celtiques irlandaises)

 
 
 
 
 
 

La compagnie, en quelques mots :

 
Originaires du spectacle de rue, nous nous dirigeons rapidement vers les milieux de la petite enfance. Précisant notre travail en faveur d’échanges socioculturels, nous côtoyons alors les RAM, les centres sociaux, les IME, les gens du voyage …

Alliant diverses disciplines telles que le cirque, la musique, le théâtre, la danse, le conte ou les marionnettes, nous proposons, outre des spectacles, des ateliers de découverte et d’éveil et acceptons volontiers les projets sur commande.
En 2010, nous éditons notre premier CD, réalisé en partenariat avec le centre social municipal de la Charité/Loire, regroupant extraits d’ateliers musicaux enregistrés au RAM, chansons et comptines recueillies auprès des familles et morceaux joués par les musiciens de la compagnie.
Le support du livre nous intéressant particulièrement, nous l’utiliserons régulièrement dans nos ateliers, nos tapis à histoires ou même nos spectacles, ceux-ci étant parfois directement inspirés d’albums.

Alliant ces différents choix, nous attaquons en 2012 la création d’ « Aglaé », caravane destinée au colportage d’histoires à domicile, puis nous lançons en 2013 le festival petite enfance et familles « Arsouilles ! » qui aura lieu à Prémery fin septembre de chaque année…

Poésie visuelle et sonore, théâtre social, volontairement accessibles quant au contenu ou à l’esthétique de nos créations (nombre de décors et d’éléments de spectacles sont simplement en carton...), nous sommes inspirés par les peuples, leurs cultures et traditions, le jeu et l’imaginaire, les arbres et la nature en général…
 
 
 
 

Mais tout çà, c’est surtout des gens :

 

Les acteurs principaux...

(cliquez sur les photos pour en savoir plus)

  • Marina Gabrion

    Comédienne, mime, danseuse, circassienne, marionnettiste, échassier, raconteuse..., elle est à l’origine de ce beau projet qu’est la compagnie Tyrnanog et d’à peu près tout ce qui en découle.

  • Nyls Willig

    Musicien, échassier, comédien, technicien, il est aussi "le Synoptophore" (image & créations graphiques)...

  • Sophie Mandin

    Ou la compagnie "La Grenouille Bleue", comédienne, plasticienne, marionnettiste...

  • Bingo (Stephane Bourger)

    Clown-mime, échassier, artificier, circassien-jongleur, magicien...

  • Jenny Demaret

    Musicienne à cordes frottées (violon et nyckelharpa).

  • Mael Nesti

    Musicien multi instrumentiste, technicien son et de bons conseils...

  •  
     
    Et puis ceux qui sont passés (et qui passent encore) par là... :
    Virginie Félipé (illustratrice, plasticienne, danseuse...), Nadia Rabhi (chanteuse), Mayeul Loisel (musicien à cordes), Lawrence Chiapello (danseur, fakir, barbu...), Benjamin Claudel (musicien soufflant), Jean-Guillaume Legrand (régisseur), Nicole Chiapello (conteuse), Elise Noroozi (chanteuse, percussionniste, accordéoniste...), Christophe Lagarde (musicien percussionniste), Thomas Simien (conteur, marionnetiste), Jérôme Demaret (musicien soufflant)...
     
    Et encore d’autres gens qui nous aident bien avec leur mains comme Chrystel Soldevilla (couturière, tapissière), avec les bons mots comme Sylvie Geugnon (danseuse, philosophe), ou simplement par leur présence comme Valérie Lamblin (artiste du spectacle, photographe, rêveuse)...
     
     
     
     
     

    Quelques liens et contacts d’amis, conseils, qui nous soutiennent ou simplement qu’on estime :

     

    Cie la Grenouille Bleue (attention c’est venimeux) www.lagrenouillebleue.net

    Jenny Demaret (son site avec tout ses groupes) www.jenny-demaret.com/

    Cie Bagage (des valises, plein la tête) www.compagnie-bagage.net

    Théâtre du Risorius (des spectacles dans des roulottes, des camions, des chapiteaux, ..) www.risorius.org

    Galingale (des belles illustrations) www.galingale.fr

    Le Chronoscaphe (un brocanteur qui a tout le temps tout ce qui faut, on se demande comment y fait) adresse : 80 Grande Rue 58700 Prémery

     
     
     
     

    Un peu de presse :

     
     

    JPEG - 347.1 ko

     

    JPEG - 222.7 ko

     

    JPEG - 255.5 ko

     

    JPEG - 444.2 ko

     

    JPEG - 132.9 ko

     

    JPEG - 282 ko